Le visagisme, voir différemment son opticien !

article blog visagisme_Laetitia_lunettologue_opticien

Votre opticien vous a t-il déjà parlé visagisme lors du choix de vos lunettes ?

74% des français portent des lunettes de vue (source Opinionway !) et vont donc chez l’opticien. Et ce n’est malheureusement pas un plaisir pour tous de choisir ses lunettes. Chez l’opticien, noyé devant un mur de lunettes et un nombre considérable de montures, il est souvent compliqué de choisir LA paire de lunettes.

Aujourd’hui, je vous invite à rentrer en plein cœur du sujet : le visagisme. Mot à la mode chez les coiffeurs, les esthéticiennes et les opticiens : mais au fait… c’est quoi, le visagisme ?

Le visagisme, c’est avant tout la prise en compte des particularités et de la morphologie du visage de chacun. Il faut donc, dans un premier temps, prendre le temps de l’observation…  Pas de panique, nous n’allons pas relever toutes les petites imperfections (s’il y en a 😉), mais au contraire, chercher à mettre en valeur vos atouts.

Stop aux idées reçues : ” le noir ne va pas à tout le monde ” et ” la dernière tendance monture n’est pas un modèle universel.”

Première étape du visagisme : la forme du visage

Pour déterminer la forme de mon visage, il y a deux éléments principaux à prendre en compte : la forme générale et les proportions front/yeux/bouche/menton.

Il y a 6 grandes formes de visages : la forme dite « parfaite » autrement dit, « la plus harmonieuse » est la forme ovale. Viennent ensuite les formes rectangle, carré, rond, triangle et enfin triangle inversé.

visagisme pour l'opticien

 

” Et de ça on en fait quoi ? “

Le visagisme consiste à harmoniser le visage par le biais de maquillage, de coiffure ou de… lunettes, afin de se rapprocher visuellement le plus possible d’un visage bien équilibré et proportionné. C’est à dire d’une forme ovale.

Nous allons pour cela, venir combler les « zones de creux » ou au contraire gommer les « zones plus présentes ».

Ce principe est la base pour mettre en valeur votre visage, que ce soit par le biais d’une coupe de cheveux, d’un maquillage ou d’une paire de lunettes !

Deuxième étape du visagisme : la colorimétrie

Exactement comme pour la forme du visage, il faut d’abord observer certains points précis des teintes présentes sur le visage. On note donc la couleur du teint, la couleur des yeux et celle des cheveux. Dans son ensemble, nous relevons les contrastes de ces couleurs.

Nous allons, dans un premier temps, déterminer pour chacune de ces couleurs s’il s’agit d’une couleur froide ou chaude. Concernant le teint de la peau, le terme “carnation” est le plus approprié. Pour les yeux, nous parlons de “couleur” et pour les cheveux de “tonalités”.

Les combinaisons de ces différents éléments permettront de déterminer la sphère des teintes possibles pour harmoniser et mettre en valeur un visage. Les couleurs obtenues sont classées en 4 familles : les saisons.

nuancier couleur opticien

Le choix des lunettes : parlez visagisme à votre opticien 👓

Nous allons donc venir prendre en compte le visagisme et la colorimétrie pour déterminer un modèle idéal, un modèle qui vous correspond le mieux. Mais ça ne s’arrête pas là pour trouver la monture qui VOUS va !

Il est aussi important de faire attention à la taille de votre monture, à l’implantation et à la forme de vos sourcils, à la forme de vos pommettes, de votre nez (sa base, sa longueur…) et à l’écartement de vos yeux… L’opticien oriente aussi le choix en fonction de votre correction, histoire de ne pas avoir une superbe monture avec un verre de 5 cm d’épaisseur…

Oui, mais pas que… Trucs et astuce pour choisir ses lunettes

Le visagisme oui, l’uniformité non !

Le visagisme c’est sympa. Il consiste donc à harmoniser le visage pour qu’il se rapproche visuellement le plus possible d’une forme ovale. Puis on harmonise les couleurs pour avoir une cohérence dans les teintes. Ok. Mais si on se ressemblait tous, ce ne serait pas drôle !

Personnellement, ce que j’aime, c’est aussi prendre en compte la personnalité de mes clients, c’est connaître l’image que chacun à envie de renvoyer. On peut donc faire quelques entorses aux règles du visagisme si on veut accentuer un trait de son caractère ou renvoyer une image précise. Par exemple, on évitera les montures très discrètes (style percées) si on veut donner l’image de quelqu’un de charismatique. A contrario, on évitera les lunettes papillonnantes rouge, super glamour, si on est une femme timide ou introvertie.

Quoiqu’il en soit, l’opticien est là pour vous conseiller et vous aider à choisir vos lunettes notamment grâce à des conseils techniques, des conseils en visagisme ou encore des conseils esthétiques…

Pour la technique, les choix sont motivés et expliqués de façon tout à fait concrètes.

Pour l’esthétisme, chacun ses goûts et c’est là que s’arrête l’explication de l’opticien. Vous avez le dernier mot… si vous voulez des strass, une monture asymétrique, ou des motifs particuliers, faites vous plaisir ! C’est aussi ça conseiller : savoir définir les critères techniques et les associer correctement à vos envies, notamment esthétique.

Prenez du plaisir à choisir un modèle qui vous va et qui vous ressemble, nous sommes là pour vous y aider.

Et en plus, comme on est super sympa chez Lunettes au Logis, nous vous proposons des ateliers pour prendre un moment avec vous. Des ateliers conçus pour passer un moment convivial à mettre tout cela en pratique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez assister à un de nos ateliers ou en parler à vos proches ou dans vos entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top